Conditions générales de vente MCW
Conditions générales de vente MCW
Mise à jour le 25 juillet 2023
MCW est une plateforme web, accessible à l’adresse https://mythicalcarsworldwide.fr,(ci-après la « Plateforme ») exploitée par la société MCW MYTHICAL CARS WORLDWIDE (ci-après « MCW»), société à responsabilité limitée au capital de 50 euros, inscrite au RCS de LYON sous le numéro 909598203, dont le siège est situé à Lyon 333 RUE DU DOYEN GEORGES CHAPAS 69009 LYON 9EME, et ayant le numéro de TVA intracommunautaire FR30909598203.
La Plateforme a pour objet notamment la mise en relation entre (i) des transporteurs de véhicules (ci-après le « Chauffeur») d’un côté et (ii) toute personne, particulier ou professionnel, de plus de dix-huit ans et bénéficiant d’une pleine capacité juridique, (ci-après le « Client ») visitant ou effectuant une réservation (ci-après la « Réservation ») de transport de véhicule (ci-après le « Véhicule ») et/ou de prestations voiturier, entretien et/ou de lavage du véhicule (ci-après le « Service ») sur le site internet et/ou l’application mobile proposés par MCW (ci-après la « Plateforme ») ou sur une plateforme d’un partenaire de MCW distribuant le Service.
Les présentes Conditions Générales de Vente s’appliquent, sans restriction ni réserve et à l’exclusion de toutes autres conditions, au Service assuré par le Chauffeur pour le Client. Elles ont vocation à régir leur relation contractuelle, la société MCW MYTHICAL CARS WORLDWIDE n’assurant qu’un rôle de mise en relation est tiers à ces présentes Conditions Générales de Vente.
Le Client reconnaît avoir la capacité requise pour souscrire au Service et détenir la pleine et entière propriété du Véhicule sans restriction, ni réserve.
Ces CGV sont accessibles à tout moment sur la Plateforme et prévaudront, le cas échéant, sur toute autre version ou tout autre document contradictoire.
1. LE SERVICE
Le Service est proposé à tout Client, qu’il dispose ou non d’un compte client (ci-après le « Compte client »).
Le Client certifie qu’il est propriétaire, gardien et utilisateur dûment autorisé du Véhicule qu’il remet au Chauffeur et qu’il dispose des assurances, contrôle technique à jour et du permis de conduire en cours de validité, selon les conditions requises par la Loi.
Le Service, uniquement disponible après Réservation sur la Plateforme, est proposé sous la dénomination commerciale MCW et comprend :
•la prise en charge par un Chauffeur du Véhicule du Client au lieu de départ avec PV d’état des lieux dans les conditions précisées à l’article 4 ci-après,
•le transfert du Véhicule du Client par le Chauffeur entre le lieu de départ et jusqu’au lieu de destination dans les conditions précisées à l’article 4 ci-après,
•la prestation LOGISTIQUE Transport,Service d’importation, Re-programmation moteur, Échappement sur-mesure, Pièces performance, Détailing, et/ Lavage du Véhicule en cas de souscription de la prestation par le Client,
•la remise en main propre au Client de son Véhicule au lieu de destination par un Chauffeur avec PV d’état de restitutions dans les conditions précisées à l’article 4 ci-après.
L’ensemble des services, en ce compris les services additionnels mis en vente par MCW, sont détaillés et décrits sur la Plateforme. Toute personne désireuse de souscrire à tout ou partie de ces Services est tenue d’en prendre intégralement connaissance dans le détail avant tout ajout à sa Réservation. Le choix et l’achat d’un Service sur le Site Internet est de la seule responsabilité du Client.
Le Client est informé que les véhicules susceptibles d’être acceptés par le Chauffeur au moment de leurs prises en charge sont uniquement ceux qu’il est possible de conduire avec un permis A, B ou L.
Sur certaines localités, il est possible que MCW sous-traite le Service via une autre société sélectionnée avec soin.
Lorsqu’un Client souscrit au Service sous-traité localement via une autre intervenant, ce sont les CGV de MCW qui s’appliqueront.
1.1. Création de Compte et accès à la Plateforme
MCW a développé une Plateforme (et une Application) laquelle a pour objet de mettre en relation des Clients désireux de faire transférer un véhicule dont ils ont la garde par un Chauffeur cherchant un véhicule à convoyer à titre professionnel pour un trajet précis.
Le Client et le Chauffeur doivent s’inscrire sur la Plateforme qui leur permettra, par la suite, de pouvoir y créer un compte personnel (pour le Client) et un compte professionnel (pour le Chauffeur) contenant un accès privé par le titulaire du compte ainsi que les informations et/ou documents demandées par MCW lors de l’inscription (ci-après le « Compte »).
L’inscription et la création du Compte sur la Plateforme sont soumis au contrôle et à la validation de MCW.
En se connectant sur son Compte, le Client peut avoir accès à l’historique des Offres de Convoyages publiées et des factures réglées ou en attente de règlement par ses soins.
En se connectant sur son Compte, le Chauffeur peut avoir accès à l’historique des Convoyages effectués et des factures réglées ou en attente de règlement par MCW.
Pour chaque Convoyage, le Client, préalablement inscrit sur la Plateforme et titulaire d’un Compte, publie une Offre de Convoyage directement sur la Plateforme (ou sur l’Application) en complétant, de manière exhaustive, le formulaire de mise en ligne des Offres qui sollicite les informations suivantes :
•Les caractéristiques du véhicule à convoyer et notamment : le numéro d’immatriculation, la marque, le modèle, le type de carburant ;
•Les modalités du Convoyage notamment : l’adresse du lieu de départ pour l’enlèvement du véhicule et l’adresse du lieu d’arrivée pour le remise du véhicule, la période durant laquelle le véhicule doit être convoyé, l’identité et les coordonnées des personnes en charge de remettre le véhicule au départ et celles en charge de le réceptionner à l’arrivée, le type de véhicule à convoyer ;
•Les éventuelles prestations supplémentaires devant être réalisées par le Chauffeur et notamment le nettoyage intérieur et/ou extérieur, la mise en main ou autre service expressément demandé par le Client (ci-après les « Prestations Annexes ») qui seront indiquées dans l’Offre de Convoyage ;
•Toutes les autres informations nécessaires à la bonne réalisation du Convoyage
Le Chauffeur, prestataire de service professionnel, doit avoir signé, avec MCW, un contrat d’accès à la Plateforme (ci-après le « Contrat »).
La signature de ce Contrat lui permet de s’inscrire sur la Plateforme, de créer et d’activer son Compte auquel il devra se connecter (directement sur la Plateforme ou sur l’Application) pour consulter les Offres de Convoyage et/ou de services qui y sont publiées et répertoriées et de choisir la ou les Offres qu’il souhaite réserver et qu’il s’engage à réaliser.
En s’inscrivant sur la Plateforme, le Chauffeur reconnait expressément, qu’il respecte les conditions suivantes, tant lors de son inscription que pendant la réalisation des Convoyages :
•Être âgé d’au moins 21 ans ;
•Être titulaire d’un permis de conduire correspondant au type de véhicules à convoyer depuis plus de 3 ans ;
•Ne pas avoir fait l’objet de condamnation pour conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants ;
•Disposez d’un smartphone afin d’utiliser l’application mobile MCW, d’un ordinateur, d’une imprimante et d’un accès à internet
•Exécuter le Convoyage avec prudence, sécurité et dans le respect du Code de la Route (limitation de vitesse, stationnement…) des différents pays qu’il pourrait être amené à traverser ;
• Ne jamais réaliser un Convoyage sous l’emprise d’alcool et/ou de produits stupéfiants.
1.2 Définition de la prestation de Convoyage
La prestation de Convoyage, proposée par un Client, publiée sur la Plateforme puis choisie par un Chauffeur consiste à déplacer un véhicule en le faisant rouler, d’un point de départ (point A) à un point d’arrivée (point B), dans une période de temps donnée, dans le respect des conditions proposées par MCW (dans les présentes CVG, dans le Contrat et l’Ordre de Mission) et des règles de sécurité routière en vigueur sur le(s) territoire(s) où le convoyage est effectué.
Le Convoyage peut être accompagné de Prestation (s) Annexe (s) en cas de demande expresse du Client, qui sera précisé dans l’Offre de Convoyage.
Si le chauffeur dispose d’une remorque, il doit l’indiquer au sein de son espace MCW et fournir pour cela le certificat d’assurance et une photo du véhicule. Par la suite, cela sera validé par MCW; le Chauffeur pourra dès lors réaliser les offres proposées. L’assurance MCW couvre le véhicule transporté, pas le véhicule tractant.
Le tarif proposé est un tarif global et comprend les frais de route (péage et carburant) ainsi que la rémunération pour la prestation.
2. RESERVATIONS
La Réservation passée par le Client ne sera considérée comme étant ferme et définitive que lorsque les étapes suivantes auront été cumulativement et successivement respectées :
•Pour effectuer une Réservation, le Client devra renseigner les champs obligatoires qui lui sont proposés et/ou créer son compte Client.
•Le Client doit renseigner les plages horaires souhaitées de prise en charge et livraison de son Véhicule.
•La Réservation pourra être validée uniquement si les champs obligatoires sont intégralement renseignés et que le Client atteste accepter le devis fourni par MCW (hors Conditions particulières). En acceptant le devis, le Client atteste avoir pris connaissance des présentes CGV et atteste les accepter sans réserve.
•Une fois les informations renseignées et validées, le Client recevra, sur l’adresse électronique qu’il aura communiquée, un email de MCW confirmant la prise en compte de sa Réservation. Cela déclenche immédiatement la recherche d’un Chauffeur
•L’adresse électronique et le numéro de téléphone mobile fournis par le Client seront utilisés par MCW pour communiquer avec lui. Le Client devra informer MCW de tout changement d’adresse électronique ou de numéro de téléphone mobile et devra s’assurer de leur bon fonctionnement.
•A défaut d’information ou de notification contraire, l’adresse électronique du Client est considérée comme valable et tout email adressé par MCW sur cette adresse électronique sera considéré comme ayant été reçu par le Client.
De même, à défaut d’information ou de notification contraire, le numéro de téléphone mobile du Client est considéré comme valable et tout SMS adressé par MCW à ce numéro de mobile sera considéré comme ayant été reçu par le Client.
Le Client garantit la véracité et l’exactitude des informations fournies lors de la création de son Compte client et/ou lors de son identification. MCW ne pourra être tenu responsable des problèmes opérationnels (notamment tout retard à la prise en charge ou livraison) liés directement ou indirectement à des informations erronées renseignées par le Client au moment de la Réservation.
Une utilisation du Site Internet frauduleuse ou qui contreviendrait aux CGV pourra entraîner le refus par MCW, à tout moment, de l’accès au Service proposé, quand bien même MCW aurait confirmé la Réservation, sans préjudice de toute poursuite offerte à MCW devant les juridictions compétentes.
3. INFORMATIONS PRECONTRACTUELLES
En acceptant les présentes CGV, le Client est informé, préalablement à la passation de sa commande, d’une manière lisible et compréhensible, des présentes CGV et de toutes les informations et renseignements visés aux articles L.221-5, L111-1, R.111- 1, L.111-2, R.111-2 et R.221-2 du Code de la Consommation, et en particulier :
•des caractéristiques essentielles du Service commandé, compte tenu du support de communication utilisé et du service concerné ;
•du prix du Service commandé et des éventuels frais annexes ;
•en l’absence d’exécution immédiate du contrat, de la date ou du délai auquel un Chauffeur issu de la Plateforme s’engage à rendre le Service commandé ;
•des informations relatives à l’identité de MCW et du Chauffeur issu de la Plateforme en charge du Service, à ses coordonnées postales, téléphoniques et électroniques, et à ses activités, si elles ne ressortent pas du contexte,
•des informations relatives aux options d’annulation ;
•de la possibilité de recourir à une médiation conventionnelle en cas de litige ;
•des informations relatives aux modalités de résiliation et autres conditions contractuelles importantes ;
•des informations relatives à l’éventuelle sous-traitance du Service auprès d’un autre professionnel sélectionnée par MCW, et expressément nommé ;
•des moyens de paiement acceptés.
Le fait pour une personne de commander sur la Plateforme emporte adhésion et acceptation pleine et entière des présentes CGV, ce qui est expressément reconnu par le Client qui renonce, notamment, à se prévaloir de tout document contradictoire qui serait inopposable au chauffeur et/ou MCW.
4. FONCTIONNEMENT DU SERVICE
4.1 Informations initiales
Via la Plateforme ou tout autre procédé en permettant la mémorisation, le Client fournit au Chauffeur les informations suivantes (ci-après « Informations Initiales »), préalablement à la réalisation du Service :
•Le nom, prénom, adresse complète, ainsi que numéro de téléphone et adresse électronique de la personne chargée de la remise du véhicule au Chauffeur dans l’hypothèse où le Client ne serait pas le remettant
•Le nom, prénom, adresse complète, ainsi que numéro de téléphone et adresse électronique de la personne chargée de la réception du véhicule auprès du Chauffeur dans l’hypothèse où le Client ne serait pas le destinataire
•Le lieu, la plage de dates et horaires de prise en charge du Véhicule
•Le lieu, la plage de dates et horaires de livraison du Véhicule
•Le modèle et l’immatriculation du Véhicule
•Toute autre spécificité du Véhicule
Le Client fournit au Chauffeur en même temps que le Véhicule, les renseignements et les documents d’accompagnement nécessaires à la bonne exécution d’une opération de transport soumise à une réglementation particulière telle que douane, police, etc.
Le Client supporte vis-à-vis du Chauffeur les conséquences d’une déclaration erronée, fausse ou incomplète sur les caractéristiques de l’envoi ainsi que d’une absence ou d’une insuffisance de déclaration ayant eu pour effet, entre autres, de dissimuler le caractère dangereux ou frauduleux du Véhicule.
4.2 Modification des informations initiales
Toute nouvelle instruction du Client ayant pour objet la modification des Informations Initiales doit être donnée par écrit ou par tout autre procédé en permettant la mémorisation au Chauffeur.
Le Chauffeur n’est pas tenu d’accepter ces nouvelles instructions si elles sont de nature à l’empêcher d’honorer des engagements de transport pris antérieurement. Il doit alors en aviser immédiatement le Client par écrit ou par tout autre procédé en permettant la mémorisation.
Lorsque les instructions entraînent une immobilisation du Véhicule et/ou de l’équipage, le Chauffeur perçoit un complément de rémunération pour frais d’immobilisation facturé séparément.
Ainsi, toute modification portée aux Informations Initiales entraîne un réajustement du prix initial.
4.3 Modalités de transport et livraison
Le Chauffeur effectue le transport à l’aide d’un matériel adapté au transport de Véhicule ainsi qu’aux accès et installations du lieu de livraison déterminé par le Client.
Le transport sera réalisé par le Chauffeur au moyen du Véhicule lui-même, dans le cas d’un convoyage par la route et/ou par remorquage dans le cas d’une caravane, remorque, moto, véhicule de collection.
4.4 Prise en charge du véhicule et état des lieux
Le Client se présente au Chauffeur avec le Véhicule à la date et à l’heure du rendez vous fixé lors de sa Réservation via la Plateforme.
Dès l’arrivée du Client au point de rendez-vous, le Chauffeur procède à un état des lieux contradictoire photographique du Véhicule. Ce processus atteste de l’état du Véhicule lors de son dépôt.
Le Client confie les clés (sans porte-clés), le certificat d’immatriculation et l’attestation d’assurance de son véhicule au Chauffeur. Des photocopies de ces documents pourront être acceptées le cas échéant.
Lorsque le Client ne remet pas les papiers du véhicule originaux au Chauffeur, et si celui-ci devait être verbalisée pour non-présentation immédiate des papiers, le Chauffeur via la Plateforme demandera au Client une compensation financière correspondant au montant de l’amende. Par ailleurs, dans ce cas, il sera demandé au Client de faire toute diligence pour présenter les papiers du véhicule dans le délai de 5 jours auprès de tout service de police ou de gendarmerie, conformément à l’article R. 233-1 du code de la route.
Le Client confirme que les éléments de sécurisation prescrit par la loi (triangle de signalisation et gilet jaune de sécurité) se trouvent à l’intérieur du véhicule conformément à la loi.
4.5 Livraison du véhicule
La livraison du Véhicule est effectuée par le Chauffeur, qui en assume la responsabilité, au lieu spécifié dans les Informations Initiales par le Client (sauf modification ultérieure approuvée dans les conditions de l’article 4.2 des présentes), permettant d’assurer cette opération (en ce compris le déchargement dans l’hypothèse du transport du Véhicule au moyen d’un véhicule transporteur) dans des conditions normales de sécurité pour le Transporteur, les tiers et le Véhicule.
Le Chauffeur procède à un état des lieux contradictoire photographique du Véhicule. Ce processus atteste de l’état du Véhicule lors de sa livraison.
4.6 Impossibilité de réalisation du Service
Si le transport est empêché ou interrompu temporairement ou si, pour un motif quelconque, l’exécution du transport est ou devient impossible dans les conditions initialement prévues, le Chauffeur demande des instructions au Client.
Il y a empêchement à la livraison chaque fois que le Véhicule parvenu au lieu de livraison prévu ne peut être remis au Client ou qu’il est laissé pour compte.
Si le Chauffeur n’a pu obtenir en temps utile les instructions du Client, il prend les mesures qui lui paraissent les meilleures dans l’intérêt de ce dernier pour la conservation du Véhicule.
Sauf si l’empêchement, l’interruption ou l’impossibilité est imputable au Chauffeur le Client rembourse au Chauffeur les dépenses justifiées consécutives aux instructions données ou aux mesures prises en application des alinéas précédents. Ces dépenses, ainsi que les frais d’immobilisation du véhicule, sont facturées séparément, en sus du prix du transport convenu, conformément aux dispositions de l’article 4.2 ci-avant.
Le Transporteur est en droit de refuser d’effectuer une prestation en cas de :
•Condition climatique dangereuse
•Erreur dans les caractéristiques du véhicule
•Incapacité d’accès au point de départ ou point d’arrivée
•Toute autre raison qui empêche la réalisation de la prestation
•Force majeure
MCW ne sera en aucun cas tenu responsable en cas de refus du Chauffeur d’effectuer la prestation. Dans ce cas, MCW se devra de trouver un nouveau Chauffeur.
4.7 Annulation – résiliation anticipée
Le Client peut annuler sa Réservation. Le remboursement de sa commande et les frais éventuellement appliqués dépendent alors des conditions d’annulations convenues lors de la passation de commande.
De manière générale, les conditions d’annulations suivantes s’appliquent.
Le Client peut annuler sa commande sans subir de pénalités financières si l’annulation a lieu jusqu’à 48h avant la supposée prise du véhicule par le Chauffeur. Il devra néanmoins rembourser au Chauffeur les éventuels frais déjà engagés sur présentation des justificatifs.
Si le Client annule sa commande moins de 48h avant le début du convoyage, MCW conservera 100% du montant de la commande.
Si le contact au départ ne délivre pas le véhicule au Chauffeur au jour et à l’heure convenus en amont lors de la prise de rendez-vous, l’annulation est automatique et MCW facture l’intégralité du montant de la commande.
Si le contact à l’arrivée (renseigné par le Client au moment de sa commande) n’est pas présent pour récupérer le véhicule au jour et à l’heure convenus lors de la prise de rendez-vous, MCW facture la totalité du transport ainsi qu’un supplément de 25% du montant de la commande + 50 euros HT par jour de stockage jusqu’à récupération du véhicule.
Si le Client a fourni des renseignements erronés lors de sa commande (état du véhicule, modèle du véhicule, adresses de départ ou d’arrivée, dates de disponibilité etc.) et que cette erreur rend impossible la réalisation du transport par le Chauffeur, alors MCW se réserve le droit d’annuler la commande et de facturer automatiquement l’intégralité du montant de la commande.
MCW se réserve le droit d’annuler la prestation réservée par le Client jusqu’à la veille de sa prise en charge à 23h59 au plus tard sans autre dédommagement que le remboursement intégral de sa Réservation.
5. PRIX ET REGLEMENT
5.1 Prix
Les prix, renseignements ou notes figurant sur le Site Internet, l’application mobile ou toute communication avec le Client sont ceux en vigueur au moment où la Réservation est confirmée.
MCW se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, tout en garantissant au Client l’application du prix en vigueur au jour de la Réservation.
MCW se réserve le droit d’annuler toute réservation d’un Client notamment en cas d’indisponibilité du Chauffeur (bien que visiblement disponible initialement). Dans ce cas, MCW reversera l’intégralité des sommes versées par le Client pour ce transport.
Les prix du site sont indiqués en euros hors taxes comprises (HT). Ils sont applicables lors de la validation de la commande par le consommateur. Les prix sont soumis à la T.V.A. française de vingt (20%). Tout changement du taux légal de cette T.V.A sera répercuté sur le prix des produits présentés sur le site de MCW, à la date stipulée par le décret d’application s’y référant.
5.2 Règlement
Le paiement du prix convenu avec le Client se fait par carte bancaire ou virement bancaire, sauf accord dans le cadre d’une convention de partenariat.
Le destinataire du paiement est le Chauffeur qui a mandaté MCW à l’effet d’émettre en son nom et pour son compte une facture dont l’intégralité des sommes est versée au Chauffeur déduction faite des commissions MCW dues par le Chauffeur conformément aux conditions établies et des éventuels frais bancaires.
Dans le cas d’un paiement en carte bancaire, la Réservation sur la Plateforme est payable comptant et en totalité au jour de réception de la facture et du lien de paiement de celle-ci, au moyen d’une transaction sécurisée basée sur la technologie de sécurisation SSL de cryptage de la saisie et de la transmission des données bancaires.
En cas de refus d’autorisation de paiement par carte bancaire de la part des organismes officiellement accrédités ou en cas d’absence de paiement, la Réservation n’est pas validée et n’est donc pas prise en compte.
Tous frais bancaires non prévus, quels qu’ils soient, mis à la charge de MCW à la suite du paiement, sont à la charge du Client.
MCW se réserve le droit d’annuler ou de refuser toute commande d’un Client avec lequel il existerait un litige relatif au paiement d’une commande antérieure ou qui présenterait à ses yeux une quelconque forme de risque.
6. RESPONSABILITE DE MCW
6.1 Utilisation du Site Internet
MCW n’émet aucune garantie quant à la performance du Site Internet ou de ses applications mobiles et à leur disponibilité continue.
Les outils de Réservation sont par principe accessibles 24/24h, 7/7j, sauf interruption, programmée ou non, pour les besoins de leur maintenance, d’une suspension d’activité ou cas de force majeure. Etant de fait soumis à une obligation de moyens, MCW ne saurait être tenue responsable de tout dommage, quelle qu’en soit la nature, résultant d’une indisponibilité de ses outils de Réservation.
6.2 Service fourni par MCW
L’activité exercée par MCW est assurée par des compagnies d’assurance notoirement solvables couvrant les risques liés à son activité conformément à la législation en vigueur.
En qualité de dépositaire rémunéré, et conformément aux articles 1927 et 1928 du code civil, MCW est soumise à une obligation de moyens renforcée dans la garde du véhicule du Client, et à en aucun cas à une obligation de résultat.
En tout état de cause :
•Compte tenu de la difficulté à détecter les dommages inférieurs à 2cm de long ou de diamètre – rayures superficielles, bosses ou enfoncements – sur la carrosserie et la possibilité qu’ils deviennent visibles avec le changement de météo pendant le transport, le stationnement ou le nettoyage du véhicule entre autres choses, MCW décline toute responsabilité en ce qui concerne ce type de dégradation.
•MCW exclut également de sa couverture assurantielle les jantes et les éléments pneumatiques du véhicule dont l’état d’usage (notamment usure normale, dégonflement ou gomme lisse) est impossible à vérifier à la prise en charge du véhicule compte-tenu du temps imparti pour effectuer l’état des lieux et du matériel disponible pour l’effectuer.
•MCW décline toute responsabilité en cas de bris de glace impactant les surfaces vitrées du véhicule (pare-brise, lunette arrière et vitres latérales) qui résulte d’un usage normal du véhicule ainsi que toute panne mécanique ou électronique.
•MCW décline toute responsabilité pour les dégradations et/ou vols commis par un tiers, avec effraction, ruse ou agression (violence et/ou menace) ayant permis de contourner les moyens de sécurité du lieu de stationnement, ou survenus lors du convoiement du véhicule.
•MCW décline toute responsabilité en cas de dommage ou détérioration constatés sur le véhicule à sa livraison pouvant résulter de cas de force majeure tels que des conditions météorologiques lors du stationnement (pluie, variation de températures, orages, grêle, etc.) ou des animaux (moucherons, excréments d’oiseaux, etc.)
•MCW exclut également de sa couverture assurantielle l’intérieur du véhicule en raison de l’impossibilité de photographier l’intégralité de l’habitacle lors de l’état des lieux. A ce titre, MCW n’assure en aucun cas les effets personnels laissées par le Client à l’intérieur du véhicule à sa prise en charge (en particulier téléphone, clés, portefeuille, sacs, valises…) ni les accessoires automobiles intérieurs ou extérieurs fixés au véhicule, par exemple les assistants à la conduite GPS, les coffre-toit ou les repose-vélo. MCW ne saurait être déclaré responsable de tout vol ou bris de ces objets non nécessaires à la conduite ou au stationnement du véhicule, une fois le véhicule pris en charge.
•MCW décline toute responsabilité en cas de dommage ou détérioration résultants de la présence d’un coffre de toit ou de barres de toit impliquants une hauteur non conventionnelle du véhicule.
•Le Client s’engage à confier un véhicule sans défaut de fonctionnement y compris les défauts non visibles, type défauts mécaniques ou pouvant mettre en danger la vie du Chauffeur (frein à main défaillant, pneumatiques n’étant pas en état de rouler, boîte de vitesse défectueuse, etc). Le fait de communiquer ces informations au Chauffeur ne décharge pas le client. Le client est tenu de remettre un Véhicule conforme avec la règlementation en vigueur. En cas de dysfonctionnement du Véhicule connu par le Client, pouvant entrainer une casse ou une panne, MCW ne peut être tenu pour responsable.
•MCW ne pourra être tenu pour responsable en cas de panne ou sinistre liée à un dysfonctionnement mécanique, électronique, pneumatique ou à un problème moteur
En cas de sinistre, les frais indirects causés par l’indisponibilité du véhicule ne pourront être à la charge de MCW
La valorisation du véhicule à la date du sinistre, sera effectuée par l’expert mandaté par l’assureur de MCW. Toute contre-expertise sera à la charge du Client.
Les véhicules de nos Clients sont assurés avec franchise pour le Client à hauteur de 80 000€ (quatre-vingt mille euros) maximum pour un véhicule de 1ère catégorie. Les garanties acquises comprennent la responsabilité civile automobile, la défense pénale et recours suite accident, le vol et tentative de vol, l’incendie, les dommages tous accidents sauf exclusions listées ci-avant ainsi que les catastrophes naturelles.
Le Chauffeur n’est pas habilité à transporter une quelconque personne dans le véhicule du Client pendant son convoiement.
Il est expressément convenu que les retards non imputables à MCW liés à des difficultés imprévues de circulation rencontrées par le Chauffeur (embouteillages, accidents, déviation, conditions météo, événements divers etc.) n’ouvrent droit à aucune indemnité de quelque nature qu’elle soit.
6.3 Cas particulier
Si le Chauffeur est dans l’incapacité d’acheminer le véhicule du Client au lieu de rendez-vous (problème de démarrage, batterie défectueuse, pneu dégonflé, problème mécanique divers), il en avertit le Client dès que possible et invite celui-ci à se rendre au lieu de stationnement de son véhicule.
Avec l’accord préalable du Client à son Chauffeur, MCW autorise toutefois à démarrer le véhicule au moyen de câbles de démarrage dans le cas du déchargement de la batterie pendant le Service.
Le cas échéant, le Client est dans l’obligation d’organiser au plus vite le dépannage de son véhicule sauf si la responsabilité pleine et entière de MCW est avérée. Dans le cas où cette responsabilité lui incombe, MCW activera son assurance assitance.
MCW se réserve le droit de mandater un expert automobile pour confirmer ou infirmer sa responsabilité éventuelle en cas de refus d’expertise du client, MCW ne pourra en aucun cas être tenu responsable.
6.4 Force majeure et/ou faute du Client
En toute hypothèse, s’agissant du Service, la responsabilité de MCW ne pourra être recherchée en cas de faute du Client ni en cas d’événements présentant les caractéristiques de force majeure, au sens de l’article 1218 du Code Civil et de la jurisprudence, ni pour tout autre motif indépendant de sa volonté.
6.5 Dommages et intérêts
Conformément à l’Article 1231-3 du code civil, MCW ne pourra être tenue que des dommages et intérêts qui ont été prévus ou qui pouvaient être prévus lors de la conclusion du contrat, sauf lorsque l’inexécution est due à sa faute lourde ou dolosive.
En particulier, MCW ne pourra être tenue pour responsable à l’égard du Client ou de tiers des préjudices indirects et notamment pertes d’exploitation, préjudices commerciaux, perte de clientèle, trouble commercial quelconque.
MCW ne pourra être tenue responsable de quelques à l’égard du client de faits résultant de la responsabilité de ses sous-traitants et/ou Chauffeurs, le client en plaine conscience s’engage à ne pas pouvoir poursuivre MCW.
6.6 Verbalisation du véhicule au cours de la réservation
Si une infraction au Code de la Route est constatée pour le véhicule, alors qu’il était sous la responsabilité du Chauffeur:
•en cas de contrôle par les forces de l’ordre directement sur la voie publique : le procès-verbal et l’amende seront directement adressés au Chauffeur qui honorera ses responsabilités, sauf pour les cas d’absences de documents obligatoires et/ou non conformités du véhicule confier.
•en cas de vidéo-verbalisation par caméra ou radar, un avis de verbalisation sera directement adressé au propriétaire du véhicule par courrier. N’étant pas notifié de l’infraction en amont de cet envoi, MCW ne pourra être tenu responsable d’un manque d’information préalable à cet égard.
•
En cas de réception d’un tel avis de verbalisation, nous vous invitons à nous transférer par email, à https://mythicalcarsworldwide.fr/index.php/contacts/contact@m-c-w.fr :
•L’avis de verbalisation entier scanné ou photographié en entier et de manière parfaitement lisible
•La notice de paiement jointe
MCW procédera à une vérification des date et heure de verbalisation, de l’immatriculation du véhicule et les heures et dates de prise en charge du véhicule afin de déterminer la responsabilité du Chauffeur.
Une fois la responsabilité établie, nous engagerons les démarches nécessaires au règlement de l’amende (et de l’éventuel retrait de point) et vous ferons parvenir les documents en attestant.
7. DROIT DE RETRACTATION
Le Client, s’il est une personne physique non professionnelle, a le droit de se rétracter de sa Réservation, sans donner de motif, dans un délai de quatorze (14) jours, à compter de la réception par le Client de l’accusé de réception de sa Réservation, sous la forme d’un email de confirmation. Lorsque ce délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prolongé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.
Le Service est considéré comme recevant un commencement d’exécution à la date et heure prévisionnelles de prise en charge aller du véhicule du Client telles qu’indiquées dans la Réservation.
Conformément à l’article L221-28 du Code de la consommation, le Client ne peut faire usage du droit de rétractation si le Service est pleinement exécuté avant le terme du délai de 14 jours, ce qu’il reconnait expressément.
Le Service est considéré comme étant pleinement exécuté au terme de la livraison du Véhicule du Client à la date et heure prévisionnelles telles qu’indiquées dans la Réservation.
Conformément aux dispositions légales, le Client ne pourra plus exercer son droit de rétractation quatorze (14) jours après confirmation de la Réservation ou la commande du service.
Pour exercer son droit de rétractation, le Client remplit le formulaire disponible ci dessous et l’envoie à fleet@ectorparking.com. Si le Client utilise cette option, un accusé de réception de sa demande de rétractation lui sera adressé sans délai par mail.
Le Client peut également adresser une demande de rétractation dénuée d’ambiguïté par courrier postal à l’adresse suivante MCW – Mythical Cars Worldwide – 23 Av. Franklin Roosevelt, 77300 Fontainebleau Pour exercer le droit de rétractation, le Client doit notifier son nom, son adresse géographique et, lorsqu’ils sont disponibles, son numéro de téléphone et son adresse électronique ; ainsi que sa décision de se rétracter du contrat au moyen d’une déclaration dénuée d’ambiguïté.
Dans la mesure où le droit de rétractation est exercé dans les délais et conditions mentionnées ci-avant, MCW remboursera le Client dans un délai maximum de un mois à compter de la réception de la demande de rétractation des montants déjà payés. Le remboursement est opéré selon le même mode de paiement utilisé par le Client lors de sa Réservation.
FORMULAIRE DE RÉTRACTATION
(Veuillez compléter et renvoyer le présent formulaire uniquement si vous souhaitez vous rétracter du contrat)
A l’attention de la société Mythical Cars Worldwide, service clients – 23 Av. Franklin Roosevelt, 77300 Fontainebleau.
Je/nous (*) vous notifie/notifions (*) par la présente ma/notre (*) rétractation du contrat portant sur la prestation de services ci-dessous (indiquer le produit souscrit, la période concernée, le numéro de facture) :
Commandé le (*):
Nom du (des) consommateur(s) :
Adresse du (des) consommateur(s) :
Signature du (des) consommateur(s) (uniquement en cas de notification du présent formulaire sur papier) :
Date :
(*) Rayez la mention inutile.
8. DONNEES PERSONNELLES
Dans le cadre de l’utilisation du Service, MCW est amenée à collecter et traiter certaines de vos données personnelles. En utilisant le Service, ou en vous inscrivant en tant que Client, vous reconnaissez et acceptez le traitement de vos données personnelles par MCW en qualité de responsable de traitement conformément à la réglementation applicable et aux stipulations de la Politique de Confidentialité afin de répondre à la relation commerciale avec le Client, en ce compris la création d’un compte client, la mise en relation avec le Chauffeur pour l’exécution du Service, la souscription à un programme de fidélisation, la validation de choix concernant la prospection commerciale opérée par MCW et/ou ses partenaires. Les données personnelles collectées peuvent également faire l’objet d’un traitement statistique ayant pour finalités principales d’améliorer le fonctionnement du Site et/ou l’offre de services de MCW.
Le Client autorise expressément MCW à transmettre les données personnelles jugées nécessaires à tout sous-traitant intervenant dans le cadre de l’exécution du Service et/ou du traitement de la Réservation.
Conformément à la loi applicable, le Client dispose d’un droit d’accès, de contrôle, de rectification, de suppression et de portabilité des données, droit à la limitation des traitements et droit d’opposition au traitement de ses données personnelles pour motif légitime, droit de formuler des directives générales ou spécifiques concernant la conservation, l’effacement ou la communication de ses données après son décès pour toute information le concernant, droit qu’il peut exercer sur simple demande :
•auprès de MCW, par courrier adressé à MCW – Mythical Cars Worldwide / service clients- 23 Av. Franklin Roosevelt, 77300 Fontainebleau, accompagné d’un justificatif d’identité valide.
•Cette demande peut également être adressée par courrier électronique à l’adresse https://mythicalcarsworldwide.fr/index.php/contacts/contact@m-c-w.fr
Conformément à la loi applicable, MCW se réserve néanmoins le droit de conserver les données personnelles des Clients nécessaires à ses opérations et au contrôle de celles-ci par les institutions agréées conformément à sa politique confidentialité.
MCW rappelle par ailleurs que conformément à l’article L.223-2 du Code de la consommation, si le Client ne souhaite plus être démarché par téléphone sur le numéro qu’il avait communiqué à MCW, il bénéficie d’un droit à s’inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique et peut inscrire à tout moment son numéro de téléphone sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique par Internet sur le site www.bloctel.gouv.de ou par courrier à : Société Opposetel – Service Bloctel – 6 rue Nicolas Siret – 10000 Troyes..
Dans telle hypothèse, le Client est informé que la prise en compte effective de sa demande se fait dans un délai de trente (30) jours à compter de la confirmation de son inscription. Cette inscription est valable pour une durée de trois (3) ans. Si le Client est déjà inscrit à la liste Bloctel, le fait de communiquer ses coordonnées téléphoniques autorise MCW à utiliser celles-ci pour rappeler le Client dans le cadre d’une commande de Service auprès de MCW, dans un délai maximum de trois (3) mois ou à la date butoir précisée directement par le Client.
9. DIVERS
9.1 Disponibilité des CGV
Les CGV sont mises à la disposition du Client sur le Site Internet de MCW où elles sont directement consultables.
9.2 Modification des CGV
MCW se réserve la faculté de modifier ses CGV à tout moment et sans préavis. En cas de modification des CGV, les CGV applicables sont celles en vigueur à la date de passation de la Réservation.
9.3 Nullité d’une clause
Dans le cas où une des clauses des CGV se révélerait inutile, nulle ou sans objet, les autres clauses des CGV demeureront inchangées et continueront à s’appliquer comme si les clauses inutiles, nulles et sans objet ne figuraient plus dans celles-ci.
L’inapplication temporaire ou permanente d’une ou plusieurs clauses des CGV par MCW ne saurait valoir renonciation de sa part aux autres clauses des CGV qui continuent à produire leurs effets.
9.4 Preuve
Les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques de MCW et de ses partenaires dans des conditions raisonnables de sécurité, seront considérés comme des preuves des communications, des commandes et des paiements intervenus entre les parties.
10. MEDIATION EN CAS DE LITIGES
Conformément aux articles L.612-1 et suivants du Code de la consommation, après avoir saisi le service clients et à défaut de réponse satisfaisante ou en l’absence de réponse dans un délai de 60 jours, le Client peut recourir à une médiation conventionnelle en cas de contestation.
Le Client a également la possibilité d’accéder à la plateforme européenne des litiges mise en place par la Commission européenne à l’adresse
suivante : https://webgate.ec.europa.eu/odr/main/index.cfm?event=main.home.show &lng=FR.
La solution proposée par le Médiateur ne s’impose pas aux Parties, qui restent libres à tout moment de sortir du processus de Médiation.
11. DROIT APPLICABLE – ATTRIBUTION DE JURIDICTION
Les présentes CGV sont régies par la loi française.
Tous les litiges auxquels les présentes conditions générales et les contrats conclus en application de celles-ci pourraient donner lieu, concernant tant leur validité, leur interprétation, leur exécution, leur résiliation, leurs conséquences et leurs suites et
qui n’auraient pu être résolues entre MCW et le Client seront soumis aux tribunaux compétents dans les conditions du droit commun. En cas de litige avec des professionnels, le Tribunal de Commerce de LYON sera compétent.